De Kerel à Donnant, la rando des enfants

Par le sentier côtier, voici une balade sublime sur la côte sauvage, la côte ouest, avec ses falaises ciselées par le vent et la mer, qui nous emmène depuis Kerel jusqu’à la grande plage de Donnant.

On commence par la magnifique anse de Kerel, plage des familles, car la marée monte et descend en pente douce sur le sable fin. Les enfants peuvent jouer pendant des heures sans risque de vagues trop fortes ou d’eau trop haute.

Les adultes se perdent en causerie ou rêverie en regardant la lumière qui joue sur la mer.

En poursuivant sur le sentier, on arrive à la pointe du Talus, couverte de lande, de bruyères et de fleurs au printemps. C’est là que le sémaphore actuel, remplaçant les phares et sémaphores de la côte ouest, guide les bateaux à l’approche de l’île.

En poursuivant, on arrive sur un point de vue exceptionnel à proximité du rocher des éléphants : un rocher en forme d’éléphant comme son nom l’indique, derrière lui un rocher plus petit laissant apparaître comme une voûte, et tout autour le spectacle des falaises formant une baie spectaculaire, de Port Goulphar aux Aiguilles de coton. Au loin on distingue sur la côte l’ancienne sirène de brume, l’hôtel du Grand large et l’ensemble touristique Castel Clara, qui ont malheureusement échappé aux normes architecturales en vigueur sur toute l’île…

On arrive enfin aux Aiguilles de Coton, lieu iconique de l’ile. Vous ne serez pas les premiers à immortaliser cet endroit. Monet l’a fait avant vous, et tous les belle-ilois viennent admirer ce point de vue par tous les temps, grand beau ou tempête. C’est d’ailleurs aux envolées d’écume soufflées par le vent que les aiguilles doivent leur nom.

Quatre kilomètres vous séparent encore de Donnant, la plus grande plage de la côte ouest. Impressionnante par gros temps avec ses rouleaux, elle est très prisée par les surfeurs, et l’été lui donne un goût de Malibu et de palmiers !